Association pour la protection du patrimoine de Doudeville
Faisons vivre notre patrimoine
Adresse
/
Téléphone
événements à venir
 
 
 
 
 
 

SEMAINES DU PATRIMOINE 2018

Pour télécharger le programme, cliquer sur l'image.  

SEMAINES DU PATRIMOINE 2018 Exposition « Clos-masures en peinture », Carrefour du lin, Doudeville Du vendredi 19 octobre au dimanche 4 novembre 

La présentation met en regard deux expositions qui se font écho :
= « Regards sur les clos-masures » se compose de panneaux réalisés par les services culturels du département. À partir d’un choix d’œuvres peintes en pays de Caux par les Impressionnistes et leurs émules, elle dresse le panorama de notre région vue par les peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
= «Changement de focale ». Delphine D.Garcia, artiste peintre née à Compiègne en 1973 mais vivant dans le pays de Caux depuis une dizaine d’années, propose sa vision du patrimoine cauchois en s’approchant des murs des bâtiments qui cernent les clos-masures.
= Projection du montage original réalisé par le Pôle Image à partir d’extraits de films amateurs tournés en 9,5mm par le peintre André Noufflard entre 1926 et 1940 dans la propriété familiale de Fresnay-le-Long.
 
= Inauguration le vendredi 19 octobre à 19 heures au Carrefour du Lin à Doudeville 
Inauguration en présence de Séverine Fontaine et Benjamin Lesobre, commissaires de l’exposition « Regards sur les clos-masures » ainsi que de Delphine D. Garcia, avec ses oeuvres peintes « Sur le motif ».
  
= Samedi 20 octobre, 14h30: Visite du clos du Montgrime - Manneville-ès-Plains.
Sous la conduite de Kay Fender et Jean-Christophe Millot, rendez-vous sur place,
381 rue du Puits, Manneville-ès-Plains.
 
= Vendredi 26 octobre, 19h:  « Marnières, nous sommes tous concernés » - Table ronde et réponse aux questions -salle d’honneur de l’hôtel de ville de Doudeville Table ronde animée par Louis Lecomte avec Céline Bourlier, géologue, Patrick Monville, agriculteur et propriétaire de marnières, et Isabelle Énard-Bazire, avocate. La direction des territoires et de la mer (DDTM) est représentée par Alexandre Herment, chef du service ressources, milieux et territoires, et par Arnaud Quiniou, chargé du risque cavités de ce même service. Tous font le point sur les plus récentes connaissances à propos des marnières et répondent aux questions du public.
 
= Samedi 27 octobre, 14h30: Visite du manoir du Fresnay - Doudeville.  Sous la conduite de Nadine et André Cartier, rendez-vous sur place, 500 Le Fresnay, Doudeville.
 
= Vendredi 2 novembre, 20h30: Clos-masure : comment la cour cauchoise a trouvé enfin son nom,  salle du Bel Horizon, Gonzeville.
L’expression « clos-masure », totalement inusitée avant la fin des années 1960, s’est répandue depuis au point de frapper aujourd’hui à la porte du patrimoine mondial de l’Unesco. Comment est-elle apparue ? On l’ignorait jusqu’à présent. Ce soir, Louis Lecomte dévoile qui a pour la première fois employé le mot, et en quelles circonstances. Une enquête en forme d’hommage.
 
= Samedi 3 novembre, 14h30: Visite du clos-masure Simon, Cliponville - 
Sous la conduite de Louison et Marie-Hélène Tartarin, rendez-vous sur place, 231 Route de la Mer, Cliponville.
 
= Dimanche 4 novembre, 15hLe Père Amable -  Carrefour du lin,Doudeville. Confrontation entre la nouvelle de Maupassant et le téléfilm qu’en a tiré Claude Santelli. Visionnage du film (auquel ont participé l’harmonie «La Renaissance» de Doudeville et de nombreux figurants locaux), lecture d’extraits, souvenirs de tournage, conversation avec le public. Fête de fin de l'exposition. 
 

EXPOsition CLOS-MASURES 2018

Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez sur l'image