Pour télécharger le programme, voir la page "accueil".
Vendredi 25 octobre, salle d’honneur de l’hôtel de ville à 20h30, soirée d’ouverture :
« Vivre à Doudeville en 1857 »
Un retour sur l’histoire illustré de nombreux documents : comment vivait-on à Doudeville au temps de Napoléon III, alors que le tissage à la main connaissait son apogée et que la population dépassait 3700 habitants ? Métiers et activités, éducation, logement, santé, loisirs et fêtes, vie quotidienne : les divers aspects de ce monde perdu sont évoqués au moyen de faits concrets, significatifs pour notre temps. Une soirée conçue et présentée par Louis Lecomte, président de l’association.
Du samedi 26 octobre au vendredi 8 novembre, Carrefour du lin
Exposition : « Doudeville : cartes et plans anciens »,
Doudeville a la chance rare d’être représentée en détail sur un plan datant de 1742. L’exposition met en parallèle ce précieux document avec le cadastre de 1826, un plan d’embellissement de 1862, les cadastres modernes et le tout récent PLU. De nombreuses photographies anciennes et modernes complètent la documentation, qui retrace l’histoire de Doudeville sur près de trois siècles.
Vernissage de l’exposition le samedi 26 octobre à 11 heures.
Mardi 29 oct., 14h30, Carrefour du lin, "Connissez-vous Doudeville?"
Présentation sur grand écran de cartes postales anciennes de Doudeville commentées par Jean Piquenot, sous forme de jeu dialogué avec le public et les invités. Café et petits gâteaux.
Jeudi 31 octobre, 14h30, Carrefour du lin,
« L’ami Maupassant »
Autour d’un café, lectures de nouvelles de Maupassant, projection de « L’Enfant » et « La Petite Roque », téléfilms de Claude Santelli tournés avec la participation de figurants doudevillais.
Vendredi 8 nov., 20h30, Carrefour du lin,
« Connaissez-vous Doudeville ? », deuxième épisode
Présentation sur grand écran de cartes postales anciennes de Doudeville commentées par Louis Lecomte, sous forme de jeu dialogué avec le public et les invités. Dégustation de douceurs locales.
Visites commentées de maisons remarquables du bourg et des hameaux.
Maisons de maître ou demeures d’artisans, cossues ou modestes, à vocation commerciale ou résidentielle, elles restent encore aujourd’hui les témoins privilégiés de l’histoire de Doudeville. Nous vous proposons de les découvrir grâce à l’accueil bienveillant de leurs propriétaires.
Samedi 26 octobre, « La route de Rouen, Champs-Elysées doudevillais »
RV à 14h30 au calvaire de la rue Delanos
Samedi 2 novembre, « À la découverte de Vautuit »
RV à 14H30 devant l’église Saint-Léonard de Vautuit
Samedi 9 novembre, « De la mare à la gare, sur le chemin du progrès »
RV à 14h30 au Carrefour du lin.