Association pour la protection du patrimoine de Doudeville
Faisons vivre notre patrimoine
Adresse
/
Téléphone
Nos dernières actions et manifestations
 
 
 
 
 
 

SEMAINES DU PATRIMOINE 2019

Pour télécharger le programme, voir la page "accueil".  
 
Vendredi 25 octobre, salle d’honneur de l’hôtel de ville à 20h30, soirée d’ouverture :  
« Vivre à Doudeville en 1857 »
Un retour sur l’histoire illustré de nombreux documents : comment vivait-on à Doudeville au temps de Napoléon III, alors que le tissage à la main connaissait son apogée et que la population dépassait 3700 habitants ? Métiers et activités, éducation, logement, santé, loisirs et fêtes, vie quotidienne : les divers aspects de ce monde perdu sont évoqués au moyen de faits concrets, significatifs pour notre temps. Une soirée conçue et présentée par Louis Lecomte, président de l’association.
 
Du samedi 26 octobre au vendredi 8 novembre, Carrefour du lin
Exposition : « Doudeville : cartes et plans anciens »,
Doudeville a la chance rare d’être représentée en détail sur un plan datant de 1742. L’exposition met en parallèle ce précieux document avec le cadastre de 1826, un plan d’embellissement de 1862, les cadastres modernes et le tout récent PLU. De nombreuses photographies anciennes et modernes complètent la documentation, qui retrace l’histoire de Doudeville sur près de trois siècles.
Vernissage de l’exposition le samedi 26 octobre à 11 heures.
 
Mardi 29 oct., 14h30, Carrefour du lin, "Connissez-vous Doudeville?"
Présentation sur grand écran de cartes postales anciennes de Doudeville commentées par Jean Piquenot, sous forme de jeu dialogué avec le public et les invités. Café et petits gâteaux.
 
  
Jeudi 31 octobre, 14h30, Carrefour du lin, 
« L’ami Maupassant »
Autour d’un café, lectures de nouvelles de Maupassant, projection de « L’Enfant » et « La Petite Roque », téléfilms de Claude Santelli tournés avec la participation de figurants doudevillais.
 
Vendredi 8 nov., 20h30, Carrefour du lin,
« Connaissez-vous Doudeville ? », deuxième épisode
Présentation sur grand écran de cartes postales anciennes de Doudeville commentées par Louis Lecomte, sous forme de jeu dialogué avec le public et les invités. Dégustation de douceurs locales.
 
 
Visites commentées de maisons remarquables du bourg et des hameaux.
Maisons de maître ou demeures d’artisans, cossues ou modestes, à vocation commerciale ou résidentielle, elles restent encore aujourd’hui les témoins privilégiés de l’histoire de Doudeville. Nous vous proposons de les découvrir grâce à l’accueil bienveillant de leurs propriétaires.
Samedi 26 octobre, « La route de Rouen, Champs-Elysées doudevillais »
RV à 14h30 au calvaire de la rue Delanos
Samedi 2 novembre, « À la découverte de Vautuit »
RV à 14H30 devant l’église Saint-Léonard de Vautuit
Samedi 9 novembre, « De la mare à la gare, sur le chemin du progrès »
RV à 14h30 au Carrefour du lin.
 

Visite du manoir de Vicquemare - 4 Novembre 2017

 

Visite du clos-masure de M et Mme Décultot - 28 Octobre 2017

 

Visite de la ferme de la Bataille - 14 OCtobre 2017

 

Journée du développement durable à Doudeville: « Les arbres, patrimoine vivant » :

 
 
Organisée par l'A3DE, en partenariat avec l'APPD
 
Dans le cadre de cette journée: Lecture de la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono par M. Louis Lecomte, président de l’Association pour la protection du patrimoine de Doudeville, suivi d'une 
« Réflexion sur la place des arbres en Pays de Caux sous l’éclairage de la nouvelle de Jean Giono » par Mme. Virginie Maury-Deleu, paysagiste, C.A.U.E. de la Seine-Maritime.
 
 

Exposition Clos-masures au Carrefour du Lin du 05 octobre au 10 novembre 2017

Exposition du 5 octobre au 10 novembre 2017 au Carrefour du lin :
« Regards croisés sur les clos-masures »
Vernissage le lundi 9 oct. à 18h au Carrefour du lin.
 

L’exposition met en regard les panneaux réalisés en 2015 par la direction de la culture et du patrimoine du département de Seine-Maritime et les dessins originaux, exposés pour la première fois, des architectes Bertrand Warnier et Yolande Garofalo qui furent les auteurs, en 1970, de la toute première étude sur la valeur environnementale des clos-masures. De nombreuses animations, conférences, débats et visites de clos-masures complètent le programme.


Programme

 
 
Vendredi 13 oct., 20 h30 au Carrefour du linAntoine Vandecandelaere anime une « veillée » autour du clos-masure : les éléments d’un clos-masure (sa barrière, sa mare, ses pommiers, ses hêtres, ses lumières) inspireront histoires, anecdotes, contes, textes poétiques.
 
 Samedi 14 oct., 16h : Visite guidée de la ferme de la Bataille, chez M. Andrieu d’Iray, 373 route de la Bataille à Harcanville. Rendez-vous sur place.
 
Vendredi 20 octobre, 20h30 au Carrefour du lin : Louis Lecomte lit la nouvelle « Histoire d’une fille de ferme » (1881) de Guy de Maupassant. – Le terme « clos-masure » n’existe pas encore à l’époque, mais le clos-masure, lui, existe bien, on le respire dans le texte. Ce qui est appelé « cour de ferme » simplement, Maupassant le met au centre de sa nouvelle, avec le talus planté d’arbres qui entoure les bâtiments, les pommiers en fleurs, les toits en chaume sur lesquels poussent des iris, la charreterie, la mare : tout y est, on s’y croirait. Du beau Maupassant – et la fin est heureuse.
  
Vendredi 27 oct., 18h30 au Carrefour du lin : Projection du téléfilm Histoire d'une fille de ferme (1973), adapté et réalisé par Claude Santelli. il a été tourné à Saint-Wandrille-Rançon et Saint-Gilles de Crétot. Vous y reconnaîtrez peut-être, comme figurants, des habitants de Doudeville, ainsi que les musiciens de la Renaissance…
 
Samedi 28 oct., 16 h : Visite du clos-masure de M. et Mme Décultot, à Galleville, rue du château. Rendez-vous sur place.
 
Samedi 4 nov., 16h : Visite du manoir de Vicquemare à Prétot-Vicquemare chez M. et Mme Étancelin. Rendez-vous sur place.
 
Vendredi 10 nov., 18h30 h : Soirée clôture au Carrefour du lin. Débat autour des clos-masures.
 
 

Manifestations 2018

Expositions, visites, conférences, table ronde sur les marinières
Télécharger
 
Aucun événement