Association pour la protection du patrimoine de Doudeville
Faisons vivre notre patrimoine
Adresse
/
Téléphone

Résultat de la pétition contre l'extension du Parking Carrefour - juin 2016

 
Pour l’Association,  le patrimoine ne s'oppose pas à l'économie. Au contraire, il représente une valeur pour l’avenir de Doudeville, une valeur à défendre dans le cadre d’un développement durable de l’économie.
La pétition a été signée par 1262 personnes, un score élevé qui démontre l’attachement de l’opinion à une économie qui respecte son environnement au lieu de le dégrader.
Le lieu de résidence des signataires par rapport au centre de Doudeville témoigne du fort ancrage local des signataires :
 
Distance
Moins de 8 km
Entre 8 et 20 km
Reste de Seine-Maritime
Hors Seine-Maritime
Nombre
677
204
192
189
%
53,6%
16,2%
15,2%
15%
 
Les maisons incluses dans le plan de destruction, ainsi que leurs annexes (jardins et plantations, bâtiments secondaires, enceintes et clôtures), ne sont pas des « non-valeurs » dont la disparition passera inaperçue. Par leur qualité propre et par leur situation en plein centre, elles donnent à Doudeville une partie de son cachet et de son charme, donc de son attractivité et de son potentiel, y compris économique.
Leur démolition fragilisera les maisons voisines, dévalorisera tout le quartier et constituera un pas de plus dans la dégradation de la qualité de vie pour tout le bourg.
Plutôt que la destruction des maisons,  l’Association prône leur sauvegarde et leur mise en valeur.  Cette hypothèse n’a été à aucun moment prise en considération, puisque la seule alternative envisagée jusqu’à présent ne laisse le choix qu’entre leur abandon et leur démolition.
Plusieurs contacts pris par l’Association font cependant espérer que cette piste mérite d’être explorée. C’est dans ce sens que l’Association, forte du soutien que lui a apporté le succès de la pétition, va continuer son action auprès de toutes les parties concernées.