Association pour la protection du patrimoine de Doudeville
Faisons vivre notre patrimoine

Doudeville et son patrimoine: visions et objectifs de notre association

Aux yeux des visiteurs, Doudeville se distingue par la façon dont ses habitants se soucient de mettre en valeur leur environnement : maisons et jardins sont presque toujours entretenus avec beaucoup de soin et les municipalités successives s’efforcent, en dépit des aléas de la politique, de traiter avec attention les espaces et les bâtiments publics.
Promenez-vous dans Doudeville, regardez autour de vous : vous en verrez d’innombrables témoignages. L’église et l’hôtel de ville se voient de loin et contribuent à donner à Doudeville son cachet, mais ils ne sont pas les seuls éléments remarquables de notre paysage.  Les bâtiments, les jardins, les clôtures, les arbres forment un tout. Quantité de maisons du centre ont été restaurées avec soin ces dernières années et d’autres sont sur le point de l’être.  Grandes ou petites, anciennes ou plus récentes, elles forment un ensemble dont nous percevons tous l’intérêt, dont nous sentons qu’il importe de le protéger et de le faire vivre.
Tout le monde évoque les « maisons de maître » de la route de Rouen. Elles s’imposent en effet par leurs vastes proportions et leur cadre de verdure. Le plus remarquable est pourtant qu’elles soient entremêlées de constructions plus modestes, mais non moins dignes d’attention.  Avez-vous remarqué les maisons à colombages de la route de Rouen ? Et les variations géométriques de brique et de silex, d’une façade à l’autre ? Et la présence de constructions d’après-guerre, tous styles et usages confondus ?
 Aucune nostalgie passéiste dans tout cela, mais plutôt la cohabitation de genres, de styles et d’époques pour former un tissu d’habitation varié, plein de cachet et de caractère. A la fois un héritage du passé et une chance pour l’avenir.