Association pour la protection du patrimoine de Doudeville
Faisons vivre notre patrimoine
Adresse
/
Téléphone
Nos dernières actions et manifestations
 
 
 
 
 
 

Journée du développement durable à Doudeville: « Les arbres, patrimoine vivant » :

 
 
Organisée par l'A3DE, en partenariat avec l'APPD
 
 
 
Lieu : Salle du rez-de-chaussée, Hôtel de Ville, Doudeville (76560)
Horaires : 10 h à 12 h 30
et 14 h à 18 h
 

 
PROGRAMME
 
 
Matin

Troc d’arbres :
Apportez les jeunes arbres qui ne trouvent pas leur place chez vous (à noter : uniquement des arbres, pas d’arbustes) et récupérez des espèces que vous n’avez pas encore dans votre jardin !
Exposition pédagogique « Aux arbres, citoyens ! » réalisée par la Fédération des Clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature). Stands de documentation. Ces éléments resteront en place pour l'après-midi.

11 heures
Lecture de la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono par M. Louis Lecomte, président de l’Association pour la protection du patrimoine de Doudeville.

11 heures 30 environ
« Réflexion sur la place des arbres en Pays de Caux sous l’éclairage de la nouvelle de Jean Giono » par Mme. Virginie Maury-Deleu, paysagiste, C.A.U.E. de la Seine-Maritime.
(12 h 30 à 14 h : Salle fermée.)
 
 
Après-midi

14 h 30
« La vie des arbres » : explications (images à l’appui) et réponses à vos questions par M. Emmanuel Cléré, botaniste
. Les amateurs d’arbres de tous âges sont les bienvenus, le niveau sera adapté au public.

15 h 30 : Présentation de l’action de l’association A.R.B.R.E.S. par M. Pierre Rohr, correspondant Seine-Maritime de l’association

16 h : Projection d’un extrait de l’épisode « Les dieux de la nature » de la série documentaire Histoires d’arbres, produite par Camera lucida productions et diffusée sur Arte. Lancement de notre action « Un an, un arbre » , suivi photographique et d’observation d'un arbre près de chez vous pendant un an. Pour plus de détails, voir http://​www.​a3de.​org, rubrique Actions - et venez le 3 mars !
 

ATTENTION! Modification du programme!

La vistie guidée de la ferme de La Bataille, prévue initialement pour le 21 oct, est avancée au 14, même heure! 
 

Exposition Clos-masures au Carrefour du Lin du 05 octobre au 10 novembre 2017

Exposition du 5 octobre au 10 novembre 2017 au Carrefour du lin :
« Regards croisés sur les clos-masures »
Vernissage le lundi 9 oct. à 18h au Carrefour du lin.
 

L’exposition met en regard les panneaux réalisés en 2015 par la direction de la culture et du patrimoine du département de Seine-Maritime et les dessins originaux, exposés pour la première fois, des architectes Bertrand Warnier et Yolande Garofalo qui furent les auteurs, en 1970, de la toute première étude sur la valeur environnementale des clos-masures. De nombreuses animations, conférences, débats et visites de clos-masures complètent le programme.


Programme

 
 
Vendredi 13 oct., 20 h30 au Carrefour du linAntoine Vandecandelaere anime une « veillée » autour du clos-masure : les éléments d’un clos-masure (sa barrière, sa mare, ses pommiers, ses hêtres, ses lumières) inspireront histoires, anecdotes, contes, textes poétiques.
 
 Samedi 14 oct., 16h : Visite guidée de la ferme de la Bataille, chez M. Andrieu d’Iray, 373 route de la Bataille à Harcanville. Rendez-vous sur place.
 
Vendredi 20 octobre, 20h30 au Carrefour du lin : Louis Lecomte lit la nouvelle « Histoire d’une fille de ferme » (1881) de Guy de Maupassant. – Le terme « clos-masure » n’existe pas encore à l’époque, mais le clos-masure, lui, existe bien, on le respire dans le texte. Ce qui est appelé « cour de ferme » simplement, Maupassant le met au centre de sa nouvelle, avec le talus planté d’arbres qui entoure les bâtiments, les pommiers en fleurs, les toits en chaume sur lesquels poussent des iris, la charreterie, la mare : tout y est, on s’y croirait. Du beau Maupassant – et la fin est heureuse.
  
Vendredi 27 oct., 18h30 au Carrefour du lin : Projection du téléfilm Histoire d'une fille de ferme (1973), adapté et réalisé par Claude Santelli. il a été tourné à Saint-Wandrille-Rançon et Saint-Gilles de Crétot. Vous y reconnaîtrez peut-être, comme figurants, des habitants de Doudeville, ainsi que les musiciens de la Renaissance…
 
Samedi 28 oct., 16 h : Visite du clos-masure de M. et Mme Décultot, à Galleville, rue du château. Rendez-vous sur place.
 
Samedi 4 nov., 16h : Visite du manoir de Vicquemare à Prétot-Vicquemare chez M. et Mme Étancelin. Rendez-vous sur place.
 
Vendredi 10 nov., 18h30 h : Soirée clôture au Carrefour du lin. Débat autour des clos-masures.